Historique

1932

Charles De Hoest, instituteur, est chargé d'assurer l'organisation d'une section de première intervention à Berchem-Sainte-Agathe.

1933

Constitution d'une antenne médicale dans la commune composée de: Charles De Hoest, secrétaire et fondateur, et les sept médecins en fonction à Berchem: les docteurs Goffins, élu président, Demeyer, Fontaine, Halter, Goossens, Purnode et Rochet. Dès le mois d'octobre débutent les premiers cours gratuits de secourisme et d'ambulancier(e) avec la participation de six femmes et un homme.

1940

La section médicale de Berchem-Sainte-Agathe est parfaitement opérationnelle lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale le 10 octobre 1940 - au total une équipe d'une trentaine de volontaires. Le poste fonctionne jour et nuit avec une remarquable efficacité, répondant à plus de 200 interventions diverses lors du premier mois de guerre.

Les missions de la Croix-Rouge de Berchem-Sainte-Agathe se révèlent d'un grand réconfort auprès de la population éprouvée: repas aux personnes âgées chaque mardi; permanence pour la réception des colis pour les prisonniers des stalags; enfants nécessiteux accueillis à dîner une fois par semaine par certaines familles, goûter et activités organisés pour les enfants...

1948

La section se structure et prend sa forme actuelle. Formation d'un comité sous la présidence de Monsieur de Saint-Moulin, entouré des docteurs Purnode et Demeyer ainsi que de Madame Brekeleir, échevine de la commune, infirmière et monitrice des cours.

1956

Un nouveau comité est mis en place, dirigé par Monsieur Ginion. Et dans les années 60, la section prend un magnifique essor avec Monsieur Devaleriola à la tête du service de secours.

Depuis les années 1960

La section locale développe ses activités, telles que l'organisation de cours de BEPS et de secourisme, l'organisation de collectes de sang, et des services préventifs pour diverses manifestations (fêtes scolaires, événements sportifs, journées pour handicapés...).

1985

Année marquante pour beaucoup de services de secours. Nos secouristes sont en stand-by à la gare de Jette, pour couvrir le retour en train de supporters d'un match de football, lorsqu'ils sont appelés en urgence vers le stade... C'est le drame du Heysel.

Prestations exceptionnelles

D'autres faits marquant s'enchaînent les années suivantes, telles que les funérailles du Roi Baudouin (1993), l'explosion au Hunderenveld (1994), un incendie au parc Jean Monnet (2007) ou l'incendie au home Adagio (2010).

2005

La section locale, au terme d'une Quizaine exceptionnelle (la récolte de fonds annuelle), devient propriétaire d'un  véhicule de transport de 9 places, toujours en fonction aujourd'hui. A la fin de la même année, grâce aux autorités communales de Berchem-Sainte-Agathe, un magnifique local est mis à notre disposition pour y gérer toutes nos activités.

2016

Suite aux attentats de Paris (2015), puis à ceux de Bruxelles, notre section locale est invitée par la section locale de Ganshoren-Koekelberg à participer à leur force d'intervention rapide en cas de plan catastrophe ; 5 équipes avec cette vocation étant mises en place sur la région bruxelloise par la Croix-Rouge de Belgique.